Archive Communiqué de Presse

Mashi Changizi Exposition du 8 mars au 1er avril 2006



par Marie DEPARIS

La peinture de Mashi Changizi


Du 8 mars au 1er avril 2006, la Galerie Marie Demange est heureuse d'organiser pour la première fois une exposition de l'artiste peintre d'origine iranienne Mashi Changizi. Sur les cimaises, des œuvres récentes ou plus anciennes permettent un regard rétrospectif sur la production prolixe et en perpétuel devenir de cette artiste de grand talent.


La peinture de Mashi Changizi La peinture de Mashi Changizi est une peinture " classique ", au sens le plus noble du terme. Car chaque toile résonne de l'écho des plus grands, de Picasso à Cézanne, de Van Dongen à Soutine. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Par-delà l'amour de l'artiste pour les maîtres du siècle dernier, se dévoile la force patiente et minutieuse de l'école perse, dont elle est issue, mais aussi un talent de coloriste, un regard sensuel sur les êtres et les choses que l'artiste ne doit qu'à elle-même.

Mashi Changizi est ainsi de ces artistes dont la maîtrise remarquable permet toutes les libertés. Celle de passer du portrait à la nature morte, de l'expressionnisme à la touche fauve. Celle de trouver son propre langage, tout en geste rapide comme un flux de conscience vers la lumière intérieure de ses modèles.
   

Ses toiles récentes, plus dépouillées, tendent vers un travail épuré sur la force des couleurs et des formes. Et l'impact visuel et esthétique de cette œuvre si sensible n'en est que plus intense encore, dans l'expression renouvelée d'un humanisme presque serein.

(Visuels sur demande à la galerie)
 
Mashi Changizi à la Galerie Marie Demange - 12, Rue Beautreillis - 75004 Paris
Tel. 01 40 29 42 01 - courriel : contact@galerie-mariedemange.com
Du mercredi au samedi : 10h30-13h et 15h - 20h - Le dimanche sur rdv


A propos de Mashi Changizi
Mashi Changizi est née en Iran. Dès l'âge de 8 ans, elle se passionne pour la peinture et le dessin. Elle fréquente ensuite l' Ecole des Beaux-Arts de Téhéran durant quatre ans, étudiant les grands classiques de la peinture occidentale, en disciple de l'école de Kamal Molk, maître du début du 20ème siècle, appartenant à la dynastie Kacharié. Au tout début des années 80, elle choisit de venir s'installer en France et commence à y peindre librement.

Vivant et travaillant à Montpellier, elle expose régulièrement en France (Paris, Cannes, Marseille, Arles, Mulhouse, Frontignan, Toulouse, Montpellier…) et en Europe (Heidelberg en Allemagne, Alicante ou Barcelone en Espagne…). Elle a obtenu de nombreux prix, comme ceux de Salon de Provence en 1988, de Cevenne en 1989, de Béziers en 1990 ou de Sainte-Maxime en 1991.


A propos de la galerie Marie Demange

Créée en 2004, la galerie Marie Demange offre un nouvel espace d'expression pour l'art contemporain, au coeur du marais.
Marie Demange œuvre à une désacralisation raisonnée de l'art. Elle permet une approche plus personnelle et désinhibée de cet univers en privilégiant le contact spontané et immédiat avec les œuvres.
La galerie Marie Demange est un lieu de vie, d'interactivité, d'échanges et de rencontres, un véritable espace de convivialité. Profanes ou initiés, amateurs ou collectionneurs, les visiteurs y découvrent un art contemporain accessible, où la sensibilité est privilégiée.